Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

27 décembre 2005 2 27 /12 /décembre /2005 19:38
  Bruegel l'ancien - La tour de Babel 1566 - 114 x 155 - Vienne
 
Quand  l’archéologue Koldewey se pencha sur l'histoire du peuple de Noé et effectua des fouilles d'envergures et très méticuleuses sur la "ziggourat" de Babel en Mésopotamie, là où régna Nabouchodonosor le Grand, il était loin de détenir toutes les informations livrées après la découverte d'une petite tablette de terre cuite,  en 1924 à Glozelus dans le jardin d’un homme qui se faisait appeler Napoléon 4, un soit disant illuminé local.
 Cette tablette en araméen nous  livre le récit de l'exode des survivants des habitants de "La porte de Dieu" ou Babel pour les non-initiés, à la suite de la destruction de celle-ci en 479 avant Napoléon 1er.
Il est vrai que "de vouloir monter trop haut et pénétrer les cieux" çà n'a pas plu  à notre bon Yahvé!!!Il s'en suit que plus personne depuis ne se comprend et que c'est le début de la discorde entre les hommes - de la guerre - jusqu'à Bush - l'oncle Ben , Irak number one et Irak number two...
En attendant la trilogie, voici la suite de l'histoire!!!
L'exode des sumériens avec à sa tête Nabouchodosor le Grand - la traversée de l'Euphrate - la Palestine - la traversée du Bosphore (y-a des crocodiles verts) - la méditerranée - la cordillère des alpes suisses, sur les traces d'Annibal le cannibale - la remontée du "Grand Fleuve" à bord d'un Drakkar piqué à des Vikings bourrés après une dégustation de muscadet.... 
 et puis l'échouage sur un haut-fond de sable fin et doré qui inspira Nabouchodonosor Le Jeune à poser bagage et à se vider un tonnelet d'un breuvage encore inconnu fabriqué par quelques indigènes peu hospitaliés à St Saturnus.
Mais "le breuvage est bon et la chèvre bien grasse" et nos aventuriers de jeter l'ancre et de s'installer près d'un petit village d'irréductibles gaulois, La Bornum.
A La Bornum, la vie y est bonne" répète à longueur de journée un certain Vercingétorix.
Sur un petit monticule, ils contruisirent une tour carrée, sortie de leurs pensées les plus profondes, la tour de leurs ancêtres disent-ils!!!
Ils la nommèrent "Babel". Nabouchodonosor Le Jeune eût 2 fils.
L'un mourût rapidement après s'être fait bouffé par une truie en chaleur, et l'autre Salmaguillaunme 1er, qui voulu perpétrer la tradition familiale "allons, faisons des briques et cuisons-les au feu" Genèse 11.
La Bornum devînt depuis un lieu où la poterie et les feux jaillirent de toutes parts.
Mais la tour ne survit pas aux invasions barbares.
Elle fût brulée et ruinée?
Seul et perspicace  un certain Linardennacherib, tenait bon pour faire partager cet héritage lointain, son projet "d'Agora pour les Astartées de l'Empire" est un exemple de la discorde entre les hommes, comme s'ils ne parlaient pas la même langue!!!
Réveillez-vous et faites confiance à Philibert 4 Duc de Vauban, architecte renommé et peut-être qu'on aura une chance que le ciel ne nous tombe pas sur la tête et que la tour ne nous fasse pas ombrage!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Petite fiction bien ficelée, qui montre que vous connaissez le coin!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
C'est la fin de l'année, alors on repasse les meilleurs articles. Non je plaisante mais pour cet article, ce qui est vrai c'est Nabouchodonosor, et le texte sur la genèse "allons faisons des briques et cuisons les au feu", c'est un bon début pour l'histoire de la terre contemporaine!
Répondre
J
Sympa d'avoir remis cet article....A plus
Répondre