Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

22 décembre 2007 6 22 /12 /décembre /2007 11:08
Je9d8-3-1-.jpgacques Blin
Jacques Blin est né en 1920, sa formation en aéronotique ne semble pas lui ouvrir les portes de la céramique. Pourtant il est très vite attiré par cette matière et quitte son métier pour se consacrer définitivement à sa passion. 
 Avec Georges Jouve et Pol Chambost, Jacques Blin est l'un des céramistes les plus connus des années 50 / 60 en France. 
Son œuvre très typée  s'inscrit dans l'esthétique de son temps.
La céramique de Jacques Blin, c'est tout d'abord une forme tournée et un dessin stylisé, incisé dans la matière. 
Ce dessin ou plutôt cette gravure est ensuite habillée d'un émail caractéristique nuageux et pariétal. 
Les décors sont comme une signature en soi représentant des personnages et des animaux   pouvant se transformer en de drôles de machines volantes.
 Il expose pour la première fois en 1953 à Paris, où il a installé son atelier. 
Il fut non seulement un artiste, mais un homme engagé pour la défense de son métier. Pendant vingt ans, il est le président de la Chambre Syndicale des Céramistes et Ateliers d'art. 
Jacques Blin est décédé en 1996 mais son oeuvre continue de faire s'animer ces personnages un peu shadock.
e90f-3-1-.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
J'aime beaucoup. Et j'ai la chance d'en avoir. Je peux caresser ses graffiti. Heureuse.
Répondre
F
J'aime bien cette patine(?) un peu "trash"
Répondre