Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

3 mars 2008 1 03 /03 /mars /2008 08:18
DEBORD19W.gifMarcel Debord, à la suite d'importants problêmes de jambes, a du fermer définitivement les portes de  son entreprise, le moulin de la Rochevideau et voir s'évaporer dans la nature ces 12 compagnons d'infortune.
Sa maladie lui ouvre une nouvelle vie avec la fabrication d'une cabane à l'orée du bois qu'il baptise "Lou cabanou d'ou mounié".
Son manque de créativité l'incite à utiliser des moules avec lesquels il fabrique des animaux en béton, qu'il peint de couleurs chaleureuses.
Marcel Debord continuera toute sa vie à enrichir son arche de noé d'escargeots, de champignons, de chouettes, de hiboux, de lapins, de pigeons, etc.
Quelques personnages sortis de son environnement quotidien veindront s'inviter dans son univers singulier comme le chasseur et son lapin, le meunié et son moulin, la femme et son tabier avec un panier de champignon.
Sans le savoir il contribue à cette création franche où le seul but est d'exister au travers de quelque chose.
Aujourd'hui la tempête a pratiquement fait disparaître sous les énormes chênes déracinés et sous les ronciers qui ont pris le dessus, son petit lieu de lumière à l'ombre de la forêt.
 

DEBORD20W.gifDEBORD17W.gifDEBORD10W.gifDEBORDW.gif
Je vous invite à vous procurer :
l'ouvrage de :
  Jean Luc Thuillier
"Arts et Singuliers de lArt en Périgord"
éditions Gold
24420 Savignac Les Eglises 


Partager cet article
Repost0

commentaires

dick shaver 17/03/2008 00:30

je suis très intéressé par tout ce qui touche à l'art brut, spécialement les personnalités qui le font (c'est d'une certaine manière ce qui est un peu à l'origine de mon blog, car l'écrivain dont je garde la mémoire, richard shaver, était aussi un peintre et sculpteur classé aujourd'hui dans l'art brut) et  donc j' ai lu l'article sur la cabane de cet artiste, et je me demandais si cette cabane est devenue un musée maintenant ?

josie 07/03/2008 13:12

J'espère que vous avez lu mon mail pour aujourd'hui ! Vous avez des crampes dans les mains pour ne pas répondre ? Bon les gardes pêche sont partis ! Qu'ils sont bruyants !Bisous et désolée!

josie 05/03/2008 17:53

Je vous ai envoyé un mail tout à l'heure en réponse de celui de ma Maryline !

fbd 05/03/2008 16:24

Que la nature lui donne une autre dimension, c'est aussi très intéressant!

Bénédicte 04/03/2008 17:19

je t'ai tagué ....!