Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

5 juin 2006 1 05 /06 /juin /2006 06:01

Ce 5 juin 2006, une nouvelle catégorie est née,

 "le printemps des artistes".

Une catégorie nécessaire et pourtant inexistante sur mon blog depuis sa création en novembre 2005.

A la recherche de l'artiste inconnu, de celui qui "oeuvre" inlassablement dans son petit atelier, dans son garage ou son appartement, sans prétention aucune, que d'être à la quête de quelque chose, de soi-même,

 poussé par une énergie, par un besoin d'aboutir.

 C'est aprés avoir rencontré plusieurs "artistes indépendants", que ce matin j'ai décidé de vous parler de Michel Loiseau Rizzo.

Un homme, et pas un peintre, même aprés toute une vie de peinture. Il a accumulé ses créations dans une pièce non chauffée de sa  petite maison mitoyenne, perdue dans un village de la campagne oubliée du Périgord.

Michel est heureux quand vous  regardez la trame de sa vie.

 Des papiers marouflés sur contre-plaqués, des huiles sur toile.

Sa peinture n'a rien de banale et pourtant elle est restée "enfermée".

Un bien peut-être si l'attente n'est pas la reconnaissance, l'existence en tant qu'artiste dans une société qui cherche toujours à mettre une étiquette.  Michel Loiseau Rizzo ne prétend rien d'autre, ne théorise pas, ne dénigre pas, sa démarche est instantanée ( avec une synthèse de l'Art actuel dans la tête).

Une gestation qui en dit l'on sur l'homme et je l'écoute, je le regarde en buvant mon café. Depuis quelques jours je m'arrête régulièrement, je remonte le temps, je photographie. Delacroix, Kandinski, Delaunay, Mathieu, tous ces peintres ont laissé des traces sur les peintures de Michel Loiseau Rizzo

 Continuer de peindre jusqu'au bout, sans rancoeur, de faire exploser les couleurs, de composer à l'acrylique et d'attendre que sa femme rentre du bois avec une bourriche de "cagouilles" ou un panier de champignon.

                                                                    ThierryB

Allez Michel Loiseau le rideau noir va se lever sur la toile du net!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
merci pour cette émouvante description de mon papa.jp loiseau
Répondre
T
Merci Josie de ce com, je vois que tu commence à me comprendre, peut-être que tout simplement ma petite expérience de la vie, me fait dire que les gens qui nous entourent son bien souvent intéressants, voir beaucoup plus.  Je dois-être en quête de quelque chose, entrain de boucher un vide profond et ancien. Aujourd'hui je ne veux pas avoir à regretter de passer à coté d'une rencontre, soit-elle que pour aprécier une tasse de café!
Répondre
J
Je vois que tu bats inlassablement nos campagnes Périgourdines, toujours à la recherche, de l\\\'homme, de l\\\'artiste méconnu, l\\\'être humain qui a cette passion la peinture de l\\\'âme, du coeur décrite sur cette article, personnage qui exprime la gentillesse, la simplicité sur un visage d\\\'homme tranquille. On ressent au travers de tes écrits la tienne passion , tes recherches, toujours aller plus loin et trouver  l\\\'instant, le temps de discuter,en buvant ton petit café, toujours cette complicité et tes connaissances qui  savent , j\\\'en suis convaincue, apporter un sentiment de partage bien agréable, et ce partage qui au fil des années,devient communicatif pour ceux ou celles qui savent t\\\'écouter. Merci Bubu, et en ce qui me concerne, je suis ravie et heureuse de t\\\'avoir rencontré un jour ! je te souhaite une bonne journée, ainsi qu\\\'à ta petite famille. Je vous embrasse tous les cinq. A bientôt !
Répondre