Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Pages

/ / /
 Ces mares circulaires sont à l'unanimité reconnues aujourd'hui comme des valeurs écologiques inestimables.
néralement de petites dimensions, elles remontent aux temps glaciaires, et se parsèment sur le massif forestier landais.
Les lagunes  abritent des espèces végétales rares dans le reste de l'Europe (Faux cresson de Thore, millepertuis des marais, etc ), de très nombreux insectes (Leucorrhine à gros thorax) ou d'autres espèces du monde animal (batraciens, petits mammifères).
Leurs particularités réside en partie sur la nature du sol très acide et très pauvre. Au dela du miroir d'eau ces lagunes constituent des zones humides caractéristiques 
Bien longtemps considérées comme une gêne pour les activités agricoles et forestières, elle ont subi les caprices des hommes (drainage, comblement, et dénaturation par les déchets de notre société).

L'abaissement de la nappe phréatique du massif landais induit en grande partie par l'usage agricole conduit à prolonger la déconnexion de ces milieux avec la nappe.
Même si aujourd'hui le message est passé sur l'intérêt écologique de ces lagunes, on estime que les 3/4 des lagunes ont disparu.
 On peut faire porter le chapeau à Bonaparte pour avoir donné les 1er coups de pioche.

 Des particuliers, des associations, des collectivités territoriales, l'Etat ont pris diverses mesures portant sur l'étude, la protection et la gestion de ces milieux.
Par exemple, les lagunes de Saint Magne  (en Gironde) ont intégré le réseau écologique européen Natura 2000 et, dans le cadre de la certification de la gestion forestière, les propriétaires forestiers adhérents s'engagent à préserver ces milieux.

Sphaignes, millepertuis des marais, champignon
Baldellia ranunculoides
Drosera à feuilles intermédiaires Lycopode inondé

Partager cette page

Repost 0
Published by