Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

11 avril 2008 5 11 /04 /avril /2008 06:37
De son verbe facile, de son tempérament à vif, Vassil n’est pas un homme comme les autres.
 D’un homme pas comme les autres à un homme d’exception il n’y a qu’un pas….et je le franchis. !!!!
Quand vous pénétrez dans son atelier,  que vous distinguez à travers une faible lumière qui se diffuse par des  ouvertures de bois vieilli, par la porte entrouverte....
que votre regard plonge vers la petite table de bois brute, vers ces étagères faites de simples planches.
 Le tabouret, les outils et le petit tour, on a du mal à imaginer que c’est ici que tout a germé, que des pièces sont sortie de la terre mère, de la matrice originelle, figées  par la cuisson dans un four à bois… simple, Vassil IVANOFF, avec ses « godillots » sans lacet et sa tignasse mal peignée.
 Ici,  tout vous semble  figé dans le temps et l’éternité, comme si…. il allait revenir, et finir la pièce inachevée, râler sur la dernière cuisson ou sur une banalité de la vie bornoise, dans ce village isolé, perdu au milieu des bois.
Il était comme cela Vassil, dur et entier, taillé à la serpe, à cran comme tous ces hommes de là bas….
  Vassil IVANOFF est un maître, de la terre et du feu, il accompagne  les LERAT et Elisabeth JOULIA dans l’histoire de « la terre contemporaine ».
De ces compositions tubulaires à la matière épaisse, en grès émaillé, de ses plaques  engobées et incisées sur un ton de terre sauvage, de ses  grands vases rouges aux émaux épais avec parfois une petite note d’érotisme. 
 Sensualité, érotisme, caresse de la matière brute, il y a toujours un rappel à la femme, au plaisir, un besoin de cet attachement du corps et de l’esprit, un besoin  aussi de l’écrire dans la terre, un besoin  de toucher, comme pour se souvenir.
 Vassil aimait les femmes, et il a su aussi  se faire aimer d’elles.
Ancien déserteur de l’armée bulgare, il fait parti de ces gens qui ne rechigne sur rien, le labeur du travail, l’expérimentation des matières et des émaux, le besoin de trouver sans jamais ne rien attendre des autres.
 Vassil était tout cela et seul face à ses souffrances, face aux cris de la terre qui se déchire parfois, seul parce que toujours insatisfait!!!
Ces œuvres sont aujourd'hui dans les plus grosses collections, une reconnaissance certes, mais qui ne le préoccupait pas !!! 
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
J'adore.On retrouve le trait d'une époque, bien sûr, celle des Picasso et Corbusier. Mais une force très personnelle aussi.Un terrien.
Répondre
J
J'aime beaucoup ! La dernière image , c'est une sculpture aussi ? On dirait plutôt un tableau...Il est mort semble t-il , et je n'avais jamais entendu parler de lui ! C'est bien que tu lui rende hommage ! Est-ce qu'il vend ses oeuvres maintenant ? Amitié , à+ Thierry
Répondre
J
merci d'être passé ( et repasser ?) sur notre blog !nous aimons bien Vassil ; l'art sauvera l'humanité !!!
Répondre
F
c'est varié!! Pour la troisième photo je pense aux dessins de Picasso (et nom pas aux dessous de Picassin)
Répondre
J
Je résumerai en disant "la magie de la terre et du feu " ! Bonne journée Thierry
Répondre