Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 20:47

jfb-copie-1.jpgPhoto Anthony GIRARDI 

Jean-François BOURLARD  annonce de suite la couleur « JF BOURLARD, potier/ sculpteur. »

Jean-François débute comme animateur culturel et découvre la terre à Sadirac à environ 20 km de Bordeaux. Puis il suit une formation de tournage au CNIFOP, en Bourgogne.

img maxi Photo Anthony GIRARDI

L’utilitaire ne le branche pas et c’est tout naturellement qu’il s’oriente vers l’expérimental : «  J’ai essayé de faire de l’utilitaire, mais je n’y arrive pas, alors je me suis naturellement tourné vars l’expérimental. »

Il construit de drôles de four autour de ses pièces, aime s’habiller en tenue ignifugée de pompier. Il pousse la terre dans ses extrêmes, la fait souffrir, transpirer. Il recherche les accidents et les fusions volcaniques :  « Je cherche à créer des chocs thermiques, soi  je trempe la pièce dans  de l’émail ou de l’engobe, soi  je jette ces mêmes matières dessus. La fixation se fait de façon aléatoire. »img4_maxi.jpg

Il obtient le  prix Bernard Palissy en 2011,

En 2012, Jean-François vient d’être lauréat d’un appel à projet de la fondation des Ateliers Arts de France. « L’œuvre » et son projet « raku punk ».

                                                                                                                                                                                                                                                                   

Lien site internet de JF BOURLARD : http://jfbourlard.fr/

Jean-Francois-Bourlard017.jpgPhoto Anthony GIRARDI

Partager cet article
Repost0

commentaires